POSITION ET PATHOLOGIE du Cycliste par Vincent BLONDEAU
Je lis souvent sur de nombreux sites Internet des informations sur :- la position du cycliste - les pathologies .Trés souvent ces informations ne sont que des reprises obsolettes d'informations de sites en sites.Il
me parrait dangereux de continuer dans cette voie car en final c'est un
cycliste qui pourrait contracter quelques tendinites en suivant ces
conseils obsolettes.Je vous invite donc a rassembler toutes les informations sur les pathologies et reglages du velo de votre connaissance afinde faire un dossier que nous pourrions actualiser ensemble . http://mecacote.discutbb.com et échanger .De
même sur l'Acheteur Cycliste ( Revues Bien connue ) l'article qui
s'intitule Buste Long ou long segment est incomplet et les références
indiquées sont fausses
car c'est exclusivement Mecacote qui a defini de nouveaux rapports
morphologiques avec sa base de donnée pour essayer simplement de guider les cyclistes vers une géométrie de cadre..( dos dispo sur le site Mecacote )Sur mon site http://www.mecacote.com il existe aussi des informations validée depuis uen dizaine d'année dans : Les Telechargements..Questionnez moi au besoin: be.mecacote@gmail.comPour ma part je joints ici mon dossier sur les PRINCIPALES PATHOLOGIES . Depuis 1996 je traite les pathologies en cyclisme au cours des ETUDES POSTURALES que je pratique .LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE PAR Vincent BLONDEAUEn
cyclisme il y a de nombreuses pathologies que nous allons vous
présenter et tenter d'apporter des informations importantes pour les
cyclistes.TENDINITE ROTULIENNE Manivelles trop longues, selle trop basse, utilisation de trop grands braquets, position en " bec de selle ".La
" bonne longueur de manivelles" doit permettre au cycliste de " tourner
les jambes à 90/110 tr/mn ". Pour cela l'engagement des cales sous la
chaussure doit
être parfait = manivelle et pédale horizontale; la verticale qui passe
par l'axe de la pédale doit aussi passer par l'axe de la tète du
premier métatarse. Si
le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop à l'AR ou
que le guidon est trop loin de la selle. Ceci se vérifie lorsque la
manivelle et la pédale sont
horizontales vers l'AV la perpendiculaire qui passe par l'axe de la
pédale doit aussi passer par la tête du premier métatarse ou très
légèrement en AR et
par la face antérieure de la rotule, lorsque le cycliste pédale et
fournit l'effort correspondant à son " activité " cycliste, c'est donc
une position dynamique qui
importe et sur la route parce que la position du cycliste sur un
home-trainer et sur la route sera différente puisque dans le deuxième
cas il y a l'inertie du couple et le cycliste est concentré sur la conduite du vélo . Il faut reculer et remonter la selle ou réduire la longueur des manivelles .Pour un EJ < 745 mm Long 165Pour un EJ < 775 Long 167.5Pour un EJ < 815 Long 170Pour un EJ < 855 Long 172.5Pour un EJ < 875 Long 175Pour un EJ <925 Long 177.5Pour un EJ <955 Long 180Pour un EJ <985 Long 182.5Ces
valeurs sont une base mais la longueur des manivelles peut être
modifiée suivant la laxité articulaire , le type de fibres musculaire
et finalement la vélocité
du cycliste sachant que la puissance P = F x V ou v est la vitesse de
rotation et F la force d'appui sur la pédale . Plus V augmentera a P
égale F diminuera et donc les contraintes articulaires aussi .TENDINITE DU QUADRICEPSAssise trop basse et/ ou hyper flexion du genou.La
hauteur se selle est importante surtout depuis que nous sommes équipés
de pédales automatiques et de chaussures avec des talons " virtuels de
4 ou 5
cm. Pour vérifier la hauteur de selle il faut mesurer la valeur de
l'Entre Jambe et X par 0.885 pour des pédales LOOK DELTA( solution qui
évite les grosses
erreurs ) Pour les autres pédales il faut diminuer de la différence de
hauteur entre la semelle de la chaussure et l'axe de la pédale ( Bio
position.).Dans ce cas il faut monter la selle et / ou la reculer .En fait la hauteur de selle correcte peut s'évaluer comme suit :- manivelle verticale- pédale en bas au PMB- la talon est relevé de 2 à 3.5 cm et la jambe n'est pas tendue , le pédalage en AR ne provoque pas de déhanchement important .DOULEURS DE LA ROTULE ( Face Externe )Généralement
cela arrive lorsque la selle est trop haute. Cependant l'expérience m'a
prouvé plusieurs fois qu'il peu s'agir d'autres problèmes généralement
posés lorsque le cycliste utilise des pédales TIME ( grande liberté en
rotation et latérale ) et qu'il a un léger déplacement du bassin, pas suffisamment important pour générer une douleur immédiate.L'axe
du bassin qui se déplace par rapport à celui du vélo et les chaussures
viennent régulièrement en buté sur les cales. Compte tenu du nombre de coups de pédale cette situation engendre une tension et une tendinite . Il
faut donc penser à voir son médecin Ostéopathe lorsque il y a ce genre
de tendinite pour une auscultation complète des membres inférieurs et
pas seulement s'attarder sur le genou mais aussi sur le bassin.La
première des choses à faire est de contrôler l'état des pédales et de
voir son ostéopathe pour vérifier s'il n'y a pas eu une problème mineur
au niveau des hanches .Il
faut aussi vérifier que la selle est toujours parfaitement dans l'axe
du cadre . Le coup d'oeil ne suffit pas toujours . utiliser un tube
carre pour vérifier le jeu au niveau
du tube horizontal entre celui-ci et la règle que vous allez appliquer
contre le tube oblique et le bec de selle de chaque coté de cette
dernière . Cette solution est plus précise . Nous avons toujours un oeil directeur et les erreurs arrivent vite .TENDINITE DE LA PATTE D'OIE ( en haut du tibia sous le coté interne du genou)Pédale automatique orientant l'axe du pied vers l'extérieur , axe de la pédale faussé vers le bas .Lorsque
le cycliste est équipé de pédales TIME ou SPEEDPLAY les contrôles
visuels sont impossibles . Par contre si celui-ci est équipé de pédales
LOOK un
contrôle de la manière dont s'usent les cales permet de déterminer
rapidement l'origine du problème : mauvaise orientation des cales ou
selle qui n'est pas dans l'axe du cadre et qui désoriente le bassin ou déplacement du bassin pas suffisamment sensible pour être douloureux.Comme précédemment il faut vérifier tous les points . En général les douleurs aux genoux concernent la position du pied ou de la selle . DOULEURS AUX JUMEAUX ( muscles des mollets dans le creux du genou )
Assise
trop haute ; hyper flexion des jambes ; généralement il peut aussi y
avoir un déhanchement . Attention à l'aspect visuel du " déhanchement "
qui trompe souvent, les cyclistes n'ayant pas tous 6% de masse grasse !Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ?Avez
vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des
chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence
peut engendrer ces pathologies .DOULEURS AUX ISCHIO-JAMBIERS ( Muscles postérieurs des cuisses)Assise
trop haute , hyper flexion des jambes , manque de souplesse , pied trop
engagé sur la pédale .( HS = EJ x 0.885 pour LOOK = bonne base ).Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ?Avez
vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des
chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence
peut engendrer ces pathologies .DOULEUR A LA POINTE DU COUDEBras tendu .Lorsque
vous étes en position il faut que les bras soient " cassés" ,
légèrement pliés pour absorber les micro vibration de la route , ce
sont vos amortisseurs .FOURMILLEMENT DES 1/2/3e DOIGTSPoignets
pliés et en hyper flexion ou mains aux cocottes avec appui important
sur le cintre , bec de selle qui bascule vers le bas faisant supporter
aux mains tous
le poids du buste . Si c'est le cas il se peut que ces douleurs soient
accompagnées de douleurs au niveau des quadriceps au dessus des genoux.Généralement c'est que les cocottes sont ou trop redressées ou trop inclinées vers le bas .Pour
ma part je conseille simplement de mettre un niveau sur le bout haut de
la cocotte et de mettre un doigt sur le dessus du cintre , le niveau
doit être " de niveau " . La position de la cocotte dit permettre au niveau de jongler entre 1 et deux doigts au plus .DOULEURS AUX QUADRICEPSSelle trop basse avec hyper flexion du genou .Selle dont le bec pointe vers le bas.Position trop avancée.Vérifier
la hauteur de selle , Reculer la selle , vérifiez qu'elle soit
horizontale . Le mieux pour cela étant d'utiliser un niveau après avoir
vérifié que le sol était de
niveau . Une autre manière de contrôle est de lâcher les mains sur le
vélo , dans ce cas vous devez simplement être posé sur le vélo et ne
pas " partir vers l'avant " ce qui va mettre les quadriceps en action pour retenir le buste DOULEURS AUX ADDUCTEURSSelle trop large.Remplacer la selle par un autre modèle . Je conseille les FIZ'IK parce qu'elles n'ont pas de coutures sur le dessus.POINT DE COTEGuidon
trop étroit avec bras et coudés collés au corps. ( la largeur
extérieure du guidon devrait être égale à la largeur des épaules / plus
sensibles sur les petites tailles).DOULEURS CERVICALES ET DORSALESGuidon mal centré , trop large ou trop étroit.Différence de hauteur des cocottes ( fréquent )Selle trop Haute. Position trop allongée avec bras tendus ou au contraire position trop ramassée avec buste trop droit. Les
personnes qui souffrent du dos ont tendance à vouloir redresser le
buste ce qui est la plus grosse des erreurs ( il faut tenir compte de
la souplesse ) Le buste
doit être inclinée pour être parallèle à la bissectrice de l'angle
formé par le sol et le tube oblique : soit environ 30/35° .LOMBALGIESMembres
inférieurs de longueur différentes ( minimum 1 cm ) .Cales de
compensation abusives . Bec de selle pointé vers le haut ( fréquent
lorsque les tiges de
selle sont à crans ) Selle tenue par le début des rails et qui
s'incline vers l'AR. lorsque le cycliste est assis. Selle trop haute .
position allongée avec bras tendus .Utilisation de grands braquets.Il
faut vérifier la position de la selle et son inclinaisons mais aussi le
réglage des cales sous les chaussures . En effet des cales sur engagées
auront tendance
à " bloquer " la liberté de la cheville , la vélocité sera limitée et
l'utilisation de grand braquets sera une conséquence immédiate . Qui
dit grand braquet
dit travail en force la plupart du temps et pour équilibrer la " force
" des appuis sur les pédales les lombaires sont soumises à un travail
important pour lequel elles ne sont pas préparées . D'où les douleurs . Généralement il faut avancer la selle et avancer les cales vers la pointe de la chaussure .DOULEURS AU TENDON D'ACHILLEDifférence
de longueur des membres inférieurs , selle trop basse , et/ou trop en
avant , manivelle trop grandes , engagement du pied sur engagé ou sous engagé.Il
faut faire vérifier la longueur des membres inférieurs par une radio ,
vérifier avec le tableau précédent que la longueur des manivelles n'est
pas excessive .INDURATIONS PERINEALESSelle
trop souple , trop large ou trop étroite . Assise hors " creux de selle
". Selle trop haute . Sur-engagement des cales " hachant " le pédalage .La
plupart du temps le cycliste a la selle trop reculée pendant le
pédalage sur la route et non pas en cinq minute sur un home traîner le
cycliste avance sur la
selle , la zone au contact de la selle diminue et la pression augmente
. Le cycliste doit être assis sur le creux de selle et la selle doit
avoir le bon recul et la bonne hauteur .Dans
certains cas il faut aussi analyser la qualité de la selle . En effet
certaines selles du marché sont très belles en vitrine mais lorsque
vous les prenez en main
et que vous appuyez sur le revêtement vous pouvez parfois sentir un
écrasement rapide de quelques millimètres et ensuite une zone de
contact dure , pour
peu que la largeur du bec soit " importante " et que la selle soit
plate au lieu d'avoir un bec arrondi vous aurez une zone de contact
très dure qui provoquera des pathologie et cela peut aller jusqu'à l'agression du nerf honteux.La
selle , tout comme les chaussures est une accessoire primordial lorsque
l'on achète un vélo et bien peu de personnes savent faire le bon choix .Trop de cyclistes pensent qu'il est normal de souffrir sur le vélo . ENGOURDISSEMENT DE LA VERGEselle
trop étroite , bec de selle vers le haut , selle trop haute , assise
hors du creux de selle. Position en bec de selle suite à un mauvais
recul de selle ou un guidon trop éloigné.Idem que précédemment.
BRULURES AUX PIEDS
Généralement mauvaise position des cales qui sont sur engagées ou
semelles pas assez rigides . Serrage trop important des sangles.
Parfois il est nécessaire de réaliser des appuis de voûte plantaire pour favoriser le retour veineux. Pieds trop serrés dans les chaussures.L'achat d'une paire de chaussures de cyclisme Ets le premier acte important à ne pas négliger :-
pour acheter une paire de chaussures il faut y aller avec deux paires
de chaussettes ; celle fine de vélo et des chaussette de tennis . Le
pied doit être
libre sans serrage avec les socquettes de' vélo et serré uniformément
avec les chaussettes de tennis . Ensuite il faut vérifier que l'on peut
positionner le cale à la bonne distance sous la chaussure.-
Si vous achetez une paire de chaussure avec une pointure de plus , pour
que le pied soit tenu il vous faudra serrez sur les sangles et cette
action va freiner le retour veineux d'ou le feu aux pied .Très peu de personnes qui pratiquent le cyclisme ont de véritables pathologies liées à un problème physique .La
plupart du temps si , lorsque vous avez le feu aux pieds le fait de
marcher 5 mètres suffit à le faire disparaître c'est que vous avez les
cales trop engagées ou / et que vos chaussures sont trop grandes et que vous les errez trop . Une
paire de chaussure doit être munie de semelles avec voûte plantaire et
pour ma part je conseille les cyclistes à choisir les chaussures en
ayant acheté au
préalable des semelles PODOCYCLE de Podofrance, avec une vrai voûte
plantaire pour favoriser le retour veineux naturellement . l'ors
de la marche , la voûte plantaire , avec le déroulement du pied au sol
, active la pompe de refoulement du sang vers le cœur , sur le vélo
point de déroulement du pied et donc pas d'aide au retour veineux .Le choix d'une bonne semelle comme celle citée est l'un des premiers actes l'ors de l'achat des chaussures.Comme nous venons de le voir il existe de nombreuses pathologies en cyclisme..Généralement
il faut non seulement s'assurer que la position est bien réglée mais
que les accessoires sont bien positionnés : selle horizontale , recul
de selle
correct , distance selle cintre correcte permettant une position buste
incliné avec bras cassés , guidon suffisamment bas pour permettre
l'inclinaison naturelle
du buste , hauteur de selle correcte en fonction de la valeur de
l'entrejambe mais aussi le la longueur des manivelles et de la longueur
des pieds et métatarses , cocottes à la même hauteur et suffisamment redressées pour éviter une hyper flexion des poignets.La
position commence aussi par le choix des chaussures et il est
nécessaire de vérifier que le pied ne sera pas ni trop serré ni trop
large mais aussi que les cales pourront être réglées correctement en recul .Enfin
la selle doit être parfaitement adaptée et avoir une déformation dans
le temps qui ne change pas la position du "creux de selle ". Traiter
les pathologies en cyclisme c'est commencer par vérifier l'origine de
celle-ci sur le vélo qu'utilise le cycliste et ensuite de vérifier sa
position par rapport à sa morphologie, sa souplesse , et son activité cycliste. Pour plus de plaisir sur son vélo V BSite http://www.mecacote.com